LaurennceJonet-HD-NB-01.png
LaurenceJonet-4T-01.png
carréEmiSantéSANTEROSE.png

LAURENCE JONET

Conseillère conjugale - thérapeute pour enfant et adolescent

Pour chaque personne, chaque couple, chaque famille, chaque enfant, chaque adolescent, il y a des passages et des moments difficiles dans la vie.

Toute situation qui génère en vous un questionnement, de l’inconfort, une remise en question, de la souffrance, de l’incertitude ou du doute, je peux vous recevoir et vous aider à traverser cette période délicate.

J’offre un accompagnement adapté et différent selon la situation.

En résumé, voici les situations pour lesquelles je peux vous aider :

  • Relation conjugale

  • Relation Familiale, famille recomposée, conflit entre belle-famille…

  • Enfant

  • Complexité de l’adolescent

  • Régime et modification de comportements alimentaires

  • Gestion du changement, privé ou professionnel

  • Angoisse, difficultés relationnelles, communication

RÉSERVER SECRÉTARIAT.png

LA THÉRAPEUTE DU COUPLE, DES ENFANTS & moi

conseillère conjugale

Qu’est-ce qu’une conseillère conjugale et que fait-elle ?

La conseillère conjugale est une professionnelle de la relation d'aide qui est spécialisée dans la relation de couple et les relations intra-familiales. Tout d’abord, la conseillère conjugale est une oreille attentive. En effet, elle a un rôle d’écoute qui est primordial. Cela lui permet de percevoir les difficultés du couple, ainsi que les souffrances qui peuvent en découler, afin d’aider les personnes qui consultent à trouver des solutions pour sortir de l’impasse. Il s’agit  d’un travail d’introspection et de réflexion sur soi-même, son couple et sa relation aux autres.

De plus, la conseillère conjugale a pour objectif de rétablir le dialogue lorsque le couple ne parvient plus à communiquer et à se comprendre. Elle aide à mettre en lumière les non-dits, les souffrances et les frustrations qui peuvent être à l’origine de certaines formes d’agressivité. La conseillère conjugale n’est pas là pour inciter le couple à poursuivre ensemble ou bien à se séparer ; elle permet de l’aider à prendre du recul sur sa situation afin de rendre les décisions à prendre plus éclairées et lucides.

 

Quand consulter une conseillère conjugale ?

Lorsqu’on traverse une crise dans sa vie de couple, de famille, et plus généralement, lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter soi-même. Ce peut être une crise liée à des problèmes de communication dans son couple, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à l’arrivée d’un bébé, à l’éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis d’argent, à une période de chômage à affronter, ou encore à une rupture, une maladie, ou à un deuil à surmonter…

 

Pourquoi consulter une conseillère conjugale ?

Le but du conseil conjugal est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé...

thérapeute des enfants & adolescents

L’enfant et l’adolescent :

Le tempérament d'un enfant ou d’un adolescent influence son niveau d'activité, d'attention, d'anxiété, de timidité, d'irritabilité et d'adaptabilité aux situations nouvelles. Le tempérament a aussi des effets sur le degré d'intensité de ses émotions et sur son niveau de sensibilité.

Des grandes étapes majeures du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Des indications précieuses par le comportement des tout-petits et des plus grands.

 Mais tout s’explique ou peut s’expliquer, ou en tout cas ces repères peuvent aider à mieux comprendre les phases que l’enfant ou l’adolescent traverse.

Entre 0 et… ans, votre enfant ou votre adolescent est confronté à bien des bouleversements.

En premier lieu, son comportement change radicalement.

En tant que parents, il faut pourtant rester vigilant pour identifier aussi vite que possible tout trouble du comportement de l’enfant ou de l’adolescent.

Sachez que si problème il y a, des professionnels peuvent vous accompagner.

 

Qu’est-ce qu’une thérapie pour l’enfant ?

L’enfant ou l’adolescent est un être encore en construction et l’espace thérapeutique va consister à accompagner l’enfant dans son avenir au sein de sa famille.

L’implication de la famille dans ce travail avec l’enfant ou l’adolescent est très importante car c’est elle qui est présente au quotidien avec l’enfant ou l’adolescent et c’est à partir de son lieu d’origine que le thérapeute va pouvoir se baser pour les aider.

L’ors d’une séance avec l’enfant, on joue, on dessine….

Le jeu est révélateur du « je » de l’enfant. Et c’est les questions, le ressenti que j’aurai qui va donner du sens à ce que l’enfant est en train de dire ou de faire comprendre par le jeu ou le dessin.

Je peux jouer avec votre enfant en étant toujours très attentive et pouvoir nommer ce qu’il ressent ou ce qu’il voit, poser des questions ou simplement faire évoluer le jeu ou le dessin en fonction de ce que je perçois de l’histoire racontée par l’enfant.

Concernant les adolescents, il n’y a plus de jeux mais une manière bien précise de communiquer avec eux et de comprendre pourquoi l’adolescent est là.

Je suis une tierce personne par rapport à la famille et l’espace dans lequel je vous reçois est un espace neutre, séparé du quotidien. C’est pourquoi les phrases et les mots choisis par moi-même peuvent avoir un entendement différent pour votre enfant ou adolescent parce que je ne fais pas partie de votre famille.

Ici c’est un lieu qui va permettre aux parents et/ou à la famille de dire les choses à l’enfant ou l’adolescent qui sont importantes pour lui.

 

Quand consulter pour votre enfant ou votre adolescent ?

 

Un enfant ou un adolescent qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a que les symptômes qui révèlent le mal être…

Voici plusieurs symptômes :

  • Des cauchemars répétés

  • Des pleurs inexpliqués

  • Des phobies

  • Des problèmes scolaires

  • Des troubles du comportement

  • Des comportements agressifs

  • Des maladies répétitives

  • Des troubles alimentaires

  • Des troubles du sommeil

  • Des difficultés relationnelles avec les autres

  • Des difficultés d’apprentissage

  • Etc…

Le symptôme est pour l’enfant ou l’adolescent une manière d’exprimer sa souffrance qu’il ne sait pas verbaliser.

Je vais aider votre enfant ou votre adolescent à dénouer les problèmes inconscients qui le font souffrir en trouvant avec lui des solutions.

moi

​Je suis diplômée et certifiée

   

Emi'Santé - S'abonner

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn