MarineThollembeck-HD-NB-01 copie.png
MarineThollembeck-4T-01 copie.png
carréEmiBienEtre-BRUN copie.png
carréEmiSantéSANTEROSE.png

MARINE THOLLEMBECK

Musicothérapeute

Musicothérapeute clinicienne

Musicothérapie active / Musicothérapie réceptive / Détente psychomusicale

Enfants et adolescents

En groupe ou en individuel 

consultations copie.png

LA MUSICOTHÉRAPIE & moi

musicothérapie

La musicothérapie, c’est quoi ?

Cette pratique thérapeutique déjà très courante dans d’autres Pays est à ce jour encore peu connue en Wallonie.

La musicothérapie utilise la musique sous toutes ses formes afin de rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une ou plusieurs personnes. Aucune compétence musicale préalable n’est requise. Les objectifs de la musicothérapie étant thérapeutiques cette discipline se distingue de l’animation musicale et de l’apprentissage musical. 

La musicothérapie, pour qui ?

La musicothérapie s’adresse à un public varié. Les séances peuvent avoir lieu en groupe où en individuel. La musicothérapie permet de travailler différents aspects : psychosociaux, psychomoteur, psycho-affectif et cognitif. Les objectifs des séances sont adaptés aux besoins de chaque enfant, selon leur singularité.

De ce fait, cette démarche de soin peut s’adresser à des enfants et/ou adolescents présentants un trouble de l’apprentissage, un trouble du spectre autistique, un trouble de l’attention, un polyhandicapé, etc. 

La musicothérapie, comment ?

Après avoir réalisé un bilan psychomusical, le musicothérapeute détermine quelle modalité d’action est la plus appropriée pour atteindre les objectifs thérapeutiques du patient.

Il existe trois modalités de prises en charge en musicothérapie : la musicothérapie active, la musicothérapie réceptive et la détente psychomusicale.

Durant une séance de musicothérapie active le patient est amené à jouer sur des instruments de musiques variés. Cette modalité amène à une communication non-verbale entre le thérapeute et le patient à travers des phases d’exploration, d’imitation, d’improvisation et de création. Pour rappel, cette modalité de prise en charge ne nécessite aucun apprentissage musical préalable.

La musicothérapie réceptive quant à elle consiste à écouter des extraits musicaux. Cette modalité encourage la verbalisation du patient et l’expression de ses émotions.

La détente psychomusicale est un dispositif de musicothérapie réceptive. Elle s’effectue par l’écoute d’un montage sonore ou par de la relaxation sous induction musicale. 

Si la musicothérapie vous intéresse et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à me contacter, à prendre un rendez-vous,  je me ferai un plaisir de vous informer davantage sur cette magnifique pratique thérapeutique.

« L’enfant est un être musical et créatif. C’est aussi un être en développement. Il possède en lui sa propre musique, qu’il exprime dans son rythme, avec sa mélodie naturelle, son expression corporelle et son chant. La musique donne à l’enfant libre accès à son sens intuitif et à sa capacité de créer, tout en rendant agréable son processus d’apprentissage » 

Citation de Guylaine Vaillancourt.

moi

Passionnée de musique depuis le plus jeune âge, j’ai toujours eu à coeur de pouvoir utiliser ce média dans une démarche de soin et de bien-être. De 2018 à 2022, j’étudie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 pour devenir musicothérapeute clinicienne. Actuellement, je propose des séances de musicothérapie auprès d’enfants et d’adolescents tout en continuant, en parallèle, à me former en pédagogie musicale à l’IMEP (Institut de Musique et de Pédagogie) à Namur.

  • Musicothérapeute clinicienne

  • Musicothérapie active/ Musicothérapie récetptive/ Détente psychomusicale

  • Enfants et adolescents

   

Emi'Santé - S'abonner

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn