top of page

La Musicothérapie pour les enfants, adolescents

Une année scolaire est loin d'être un long fleuve tranquille, par Marine Thollembeck



Pour certains enfants et adolescents, les premiers mois d'une année scolaire sont loin d'être un long fleuve tranquille. En effet, les appréhensions face à la part d'inconnu d'une rentrée scolaire, l''adaptation à de nouveaux visages, une nouvelle classe, un nouveau professeur, le fait de trouver sa place dans le groupe , l'adoption de nouveaux rythmes scolaires après 2 années perturbées par la crise sanitaire, ….sont autant d'éléments parfois source de mal-être pour certains élèves.

Ce mal être peut générer des difficultés au niveau des apprentissages, du comportement, de la psychomotricité, des émotions, de la communication, ….


Il est dès lors important de pouvoir rapidement soutenir ces élèves moyennant l'une ou l'autre prise en charge spécifique pour pallier à une spirale de démotivation, d'anxiété, voire encore de décrochage scolaire.

Bref, chaque enfant, chaque jeune avec sa singularité et son propre fonctionnement doit être soutenu dans son développement et accompagné dans les éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer.


Pour ce faire, il existe plusieurs chemins, plusieurs types de thérapie permettant de soutenir l’enfant , entre autres la musicothérapie, approche que je souhaite vous présenter ici :


La musicothérapie utilise le média musical dans une démarche de soin et d'amélioration du bien-être de la personne . Par le jeu avec les instruments, l’improvisation, la créativité et/ou l’écoute, cette thérapie peut aider et soutenir l’enfant et/ou le jeune sur différents plans : cognitif, psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial. Et oui, la musique à la particularité de stimuler l’entièreté du cerveau !


Par exemple :

·Sur le plan cognitif, la musicothérapie permet de travailler les fonctions cognitives et exécutives c’est à dire la mémoire, l’attention, la planification, l’inhibition, le langage, ….

·Sur le plan psychomoteur, elle permet de travailler la motricité fine et globale ainsi que la coordination, ...

·Sur le plan psychoaffectif, elle permet de travailler les émotions, la confiance en soi, l’estime de soi, l’humeur, …

·Sur le plan psychosocial, elle permet de travailler les relations intra et interpersonnelles, la place dans le groupe, la communication, …


« L’enfant est un être musical et créatif. C’est aussi un être en développement. Il possède en lui sa propre musique, qu’il exprime dans son rythme, avec sa mélodie naturelle, son expression corporelle et son chant. La musique donne à l’enfant libre accès à son sens intuitif et à sa capacité de créer, tout en rendant agréable son processus d’apprentissage. »


Info importante : aucun pré requis musical n’est nécessaire pour bénéficier des séances de musicothérapie.


Si vous souhaitez davantage de précisions par rapport à cette pratique thérapeutique, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous éclairer au mieux.


155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page