top of page

Textiles de qualité et coton biologique pour des textiles durables et des valeurs morales adaptées à la vision globale Emi'Santé .                                         

Basée en Belgique, l'entreprise de textile innovante de Jean Chabert confectionne des vêtements de qualité.

L'objectif est de contribuer à une chaîne d’approvisionnement 100 % durable. Qualité et prix raisonné, le choix Emi’Santé !

Des engagements de producteur et des mesures prises pour améliorer notre chaîne d’approvisionnement, pour une planète préservée et une population plus heureuse. La durabilité est avant tout une question d’engagement et de transparence et c'est pourquoi il faut  joindre les actes aux paroles. Participons aux défis complexes liés à l’industrie textile, choisissons des  solutions  respectueuses pour les relever et mener à nos aspirations pour l’avenir. Avec Jean Chabert, des plans ambitieux. Le parcours est long et complexe.

L'entreprise fournit aux travailleurs des usines partenaires un salaire décent, et oeuvre pour réduire l'empreinte carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une entreprise responsable au sein de l’industrie du vêtement. Produire des vêtements eco-responsables, modernes, dans le respect des personnes et de la planète fait partie intégrante de nos valeurs. L'entreprise de Jean Chabert  travaille exclusivement avec du coton 100% organique certifié GOTS et des matériaux recyclés tels que le modal et le polyester recyclé.  

L'ensemble de la chaîne de production est certifiée par différents organismes indépendants et satisfait à différentes normes. La sélection des fibres influence considérablement la durabilité d’un vêtement et la facilité à le recycler. Les fibres choisies déterminent à la fois la qualité et l’empreinte carbone du produit. En privilégiant des matières premières de la plus haute qualité, il y a moins besoin de les mélanger à d’autres fibres. Toutefois, aucune matière n’est parfaite, et il y a de nombreux compromis à faire pour trouver la solution la plus adaptée. Par exemple, il faut  parfois incorporer des fibres synthétiques aux produits pour leur donner plus de stabilité et de longévité. En ce qui concerne les matières utilisées, Jean Chabert prend toujours des décisions mûrement réfléchies, en toute conscience.

Pour toutes ces raisons, Emi’Santé a décidé de faire créer une gamme de vêtements par cette entreprise. Dès le premier jour, ila été fait le choix d’utiliser exclusivement du coton biologique, provenant de semences non génétiquement modifiées (non-OGM) et cultivé sans pesticides ou engrais chimiques. Si l’ensemble de ce coton biologique provenait initialement d’Inde, l'entreprise a diversifié son approvisionnement en 2021 pour inclure des fournisseurs d’autres pays, comme la Turquie.

Globalement, seule une infime portion du coton produit chaque année est biologique. La culture du coton biologique n’entraîne aucune pénétration de substances chimiques dans le sol ou dans les fleuves, mers ou lacs voisins. Cela signifie que l’eau employée dans l’agriculture biologique n’est pas considérée comme de l’eau perdue. Elle peut être réutilisée et se retrouver à nouveau dans le sol et d’autres sources sans danger.

En plus de l’effet positif sur l’eau, la culture biologique respecte et préserve le sol et la biodiversité, mais aussi la santé et la qualité de vie des cultivateurs de coton. Durabilité au lavage, les logos sont uniquement brodés !

bottom of page